Destination Chaudière-Appalaches

MRC Bellechasse
  • Armagh
  • Beaumont
  • Honfleur
  • La Durantaye
  • Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland
  • Saint-Anselme
  • Saint-Charles-de-Bellechasse
  • Saint-Damien-de-Buckland
  • Saint-Gervais
  • Saint-Henri
  • Saint-Lazare-de-Bellechasse
  • Saint-Léon-de-Standon
  • Saint-Malachie
  • Saint-Michel-de-Bellechasse
  • Saint-Nazaire-de-Dorchester
  • Saint-Nérée-de-Bellechasse
  • Saint-Philémon
  • Saint-Raphaël
  • Saint-Vallier
  • Sainte-Claire

Municipalité Armagh
Armagh est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Québec, au Canada. On y retrouve le Parc régional des chutes de la Rivière Armagh.
Le village d’Armagh a comme voisin, au nord-ouest, le village de St-Raphaël et au sud-est, St-Philémon. À l’est, se trouvent les villages de St-Paul-de-Montminy (autrefois St-Paul-du-Button), Ste-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire (comté de Montmagny). Au sud, se trouvent les villages de Buckland et St-Damien.

 

Le territoire municipal d’Armagh est le plus étendu de la MRC de Bellechasse.


1er janvier 1861 : Érection du township d’Armagh.


30 décembre 1890 : Le township d’Armagh devient la paroisse de Saint-Cajetan d’Armagh.


1er janvier 1950 : Érection du village d’Armagh.
15 mars 1969 : La paroisse de Saint-Cajetan d’Armagh devient la paroisse de Saint-Cajetan-d’Armagh.


29 décembre 1993 : Fusion de la paroisse de Saint-Cajetan-d’Armagh et du village d’Armagh pour l’érection de la municipalité d’Armagh.

Municipalité Beaumont
Beaumont (anciennement Saint-Étienne-de-Beaumont) est une municipalité de la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle aussi l’une des plus anciennes municipalités du Canada. C’est une petite municipalité qui se caractérise notamment par l’agriculture. Son économie est également marquée par ses petites entreprises au service des gens de la municipalité.

Municipalité de Honfleur
Honfleur est une municipalité du Québec situé dans la MRC de Bellechasse dans la Chaudière-Appalaches. Elle couvre une superficie de 51 km2.


Fondée en 1904, la municipalité de Honfleur rappelle le nom de Honfleur2, port de Normandie, qui fut le point de départ de nombreuses expéditions vers l’Amérique aux xvie et xviie siècles, dont huit par Samuel de Champlain.

 

Le nom aurait été donné par l’archevêque de Québec, le cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925) dont l’ancêtre était originaire de la paroisse Saint-Léonard de Honfleur, qui était alors située dans l’ancien évêché de Lisieux.

 

À l’époque de l’élection civile de la paroisse canadienne, le territoire fait partie de la seigneurie Taschereau, appelée auparavant seigneurie Joliette ou des municipalités de Saint-Anselme, Saint-Gervais, Saint-Lazare et Sainte-Claire.

Municipalité La Durantaye
La Durantaye est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.


La municipalité, de même que Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Vallier, sont situées sur le territoire de l’ancienne seigneurie de La Durantaye, concédée en 1672 par le gouverneur Frontenac à Olivier Morel de La Durantaye, alors capitaine du régiment de Carignan-Salières.


4 août 1910 : Érection de la paroisse de Saint-Gabriel Archange.


1913 : La paroisse de Saint-Gabriel Archange devient la paroisse de La Durantaye.

Municipalité Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland
Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, communément appelé Buckland, est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.


À une heure de route de Québec, baignée par la rivière Armagh, Notre-Dame Auxiliatrice de Buckland est située dans le plateau appalachien, à la croisée des routes 279 et 216, dans le Sud de la MRC de Bellechasse, entre Saint-Nazaire, à l’Ouest, et Saint-Philémon, à l’Est.

 

Enchâssé dans les Appalaches, le village de Notre-Dame Auxiliatrice de Buckland offre un panorama remarquable du haut de la côte de Saint-Roch; le village en avant-plan, et en arrière-plan, le massif du Sud. En hiver, le soir venu, on peut voir sur la route 216, en direction Saint-Nazaire, les lumières du mont Saint-Anne ainsi que celles de la ville de Québec.
Le 26 novembre 1806, le Canton Buckland fut érigé.

L’appellation anglaise de Buckland aurait été empruntée au nom d’un géomètre anglais, William Buckland ou d’une ville d’Angleterre du même nom (Buckland). On peut toujours penser aussi à la traduction « terre de chevreuil ». Les premières concessions y furent faites en 1846. La mission de Buckland existe depuis 1853, et parmi les pionniers venus les premiers s’installer à Buckland avec leurs familles on relève les noms suivants : Édouard Girard, Marc Chabot, Antoine Chabot et Charles Carrier.

 

C’est à la fin du mois de janvier 1853 que la première messe fut dite au Township de Buckland par le Révérend Pierre Villeneuve, curé de Saint-Charles, dans la maison de Théodore Bédard, son neveu. Le 3 novembre 1856, sur l’heure de midi, les citoyens donnaient les premiers coups de hache et de pioche pour déblayer l’emplacement du presbytère-chapelle. Les registres paroissiaux s’ouvrent en 1857.

 

Le 1er novembre 1857, le premier baptême : Marie-Arthémise Audet, fille de François-Xavier Audet et de Marcelline Samson, du Township de Notre-Dame Auxiliatrice de Buckland. Le premier décès, le 10 janvier 1858; le fils de Ferriol Patry et de Marie Lachance, lequel fut inhumé le 15 janvier 1858.

 

Le 10 mai 1858, bénédiction de fosses dans le cimetière.

 

Le premier mariage, Nazaire Labbé, cultivateur d’Armagh, fils majeur de Gabriel Labbé, cultivateur, et de Marie-Julie Roy aussi d’Armagh, avec Marie-Odélie Langlois de Buckland fille majeure de Charles Langlois de Buckland et de Françoise Boivin, de Saint-François de la Rivière du Sud.

 

Le premier maire de la paroisse fut M. Édouard Tanguay de 1859 à 1860, et le premier secrétaire trésorier fut M. Damasse Nadeau, de 1859 à 1860. Le 6 août 1866, première séance des Commissaires d’école de la municipalité scolaire de Buckland et Mailloux.

 

Le premier curé résident fut M. J. Magloire Rioux qui desservit la mission jusqu’en 1875, M. Louis-Théophile Houde le remplaça de 1875 à 1885. L’église actuelle, la première de la paroisse, fut édifiée en 1870. Le 1er septembre 1872, Mgr E.A. Taschereau donne à la paroisse comme patronne Notre-Dame Auxiliatrice. Le 5 octobre 1872, le curé Rioux et les paroissiens obtiennent un jugement de la Cour permettant l’exhumation des corps de l’ancien cimetière pour inhumation dans le nouveau.

 

Juin 1880 marque la construction du premier presbytère. Mgr Taschereau érige canoniquement la paroisse le 27 juillet 1882. L’érection civile s’est faite le 30 mars 1883, en vertu de l’Acte 46 Victoria Chapitre 40. Le territoire de la paroisse comprend une partie des Cantons Buckland et Mailloux.

Municipalité Saint-Anselme
Saint-Anselme est une municipalité du Québec située dans la MRC de Bellechasse dans la Chaudière-Appalaches.


La municipalité de la paroisse de Saint-Anselme a été fondée en 1845. La municipalité du village de Saint-Anselme a été créée en 1920. Les deux municipalités sont regroupées en 1998.


La Chapelle-Presbytère
En 1829 marque le début des constructions liées au culte.
Une chapelle-presbytère sera construite selon les plans de l’architecte Thomas Baillairgé et de son mentor l’abbé Jérôme Demers, vicaire général.C’est François Audet dit Lapointe, alors domicilié à Saint-Charles où il vient de terminer l’agrandissement de l’église, qui aura le contrat de construction de la chapelle-presbytère, puis, en 1846, de l’église actuelle qui sera terminée en 1850.

Municipalité Saint-Charles-de-Bellechasse
Saint-Charles-de-Bellechasse est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches1. Elle est à environ 20 km au sud-est de Lévis. Elle est nommée en l’honneur de l’évêque Charles Borromée.


Les principales industries et commerces de Saint-Charles-de-Bellechasse sont le Meuble Idéal, les Spécialités Prodal (produits Cuisichef et autres), Georges Laflamme Home Hardware, Aliments Breton et Unicoop. De nombreuses fermes de production laitière, de production porcine et de production horticole, plusieurs petites entreprises et plusieurs commerces de détail offrent des biens et services variés. La municipalité possède une église historique, un centre de la petite enfance (CPE le Petit poucet), une école primaire de l’Étincelle, une école secondaire, l’École secondaire Saint-Charles, un aréna, plusieurs terrains de sports, une bibliothèque, un foyer pour personnes âgées et une résidence à loyers modiques. Les services municipaux offerts comprennent notamment un service incendie, un service des Travaux publics, un réseau d’aqueduc et d’égouts dans le secteur urbain, une usine de traitement des eaux usées et une déchèterie.

Municipalité Saint-Damien-de-Buckland
Saint-Damien-de-Buckland, communément appelé Saint-Damien, est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Vers 1910
Elle fut fondée en 1882 par l’abbé J. Onésime Brousseau. Elle est nommée en l’honneur de saints Côme et Damien2. Dans les années 1960, lorsque le gouvernement québécois fit la promotion de la construction des abris antinucléaires dû à la guerre froide, un de ceux-ci fut construit près de l’ancienne gare de Saint-Damien-Station3 à quelques mètres de la voie ferrée. Le 3 septembre 2013, il a été cité comme étant un immeuble patrimonial.

Municipalité Saint-Gervais Saint-Gervais est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l’honneur de Gervais, martyr avec Protais en l’an 57.

Municipalité Saint-Henri
Saint-Henri est une municipalité du Québec, située dans la MRC de Bellechasse dans la Chaudière-Appalaches1. Aussi nommée Saint-Henri-de-Lévis, elle est la plus grande municipalité du MRC de Bellechasse avec plus de 5600 habitants.


Saint-Henri est une ville de plus de 5 000 habitants2 , situé sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, à 15 km au sud-ouest de Lévis et à 30 km de la capitale provinciale, Québec. Saint-Henri a été rattachée en 2000 à la MRC de Bellechasse, ce qui en fait du coup la municipalité la plus populeuse de cette MRC, suivie de Saint-Anselme (3,458) et de Sainte-Claire (3,325).

 

Saint-Henri est située près des grands centres urbains de Lévis et Québec, ce qui en fait un village semi-rural, semi-urbain. Le village est traversé de la rivière Etchemin, de la rivière Boyer et de la rivière LeBras. Un pont, le pont Édouard-Brochu, franchit la rivière Etchemin.

 

La MRC de la Nouvelle-Beauce entoure l’ouest et le sud-ouest de Saint-Henri. Directement au nord, l’arrondissement Desjardins et au nord-ouest, l’arrondissement Chaudière-Est (quartier Saint-Jean-Chrysostome), tous deux de Lévis, limitent la municipalité.

 

De nombreuses routes provinciales passent par ce village. La route 173, ou Route du Président-Kennedy, est la principale voie pour se rendre en Beauce à partir de Lévis. Aussi, la route 277, relie Saint-Henri au reste de Bellechasse. La 218 relie Saint-Henri à Saint-Charles-de-Bellechasse au nord-est, et descend vers Saint-Lambert-de-Lauzon au Sud. La 275 traverse l’ouest de Saint-Henri pour se rendre à Saint-Jean-Chrysostome et vers Saint-Isidore. Yvon Bruneau a été le maire de Saint-Henri pendant 4 mandats (2001-2017) et laisse sa place à Germain Caron élu sans opposition pour les élections municipales 2017.


Le village est nommé en l’honneur d’Henri II du Saint-Empire. L’église actuelle fut construite en 1879 et elle possède un orgue Casavant depuis 1939. À l’intérieur, on peut admirer de magnifiques œuvres picturales et des statues sculptées en bois de l’artiste Louis Jobin.

 

C’est à cet endroit que le curé Charles d’Youville Dufrost s’est réfugié en compagnie de 287 paroissiens de la paroisse Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy lors de l’invasion anglaise de 1759.

Municipalité Saint-Lazare-de-Bellechasse
Saint-Lazare-de-Bellechasse est une municipalité fondée en 1849 dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Le village compte quelque 1 200 habitants. Elle est nommée en l’honneur du disciple Lazare.

 

Le nom de la municipalité a été donné en l’honneur d’un homme, Lazare Buteau (1749-1830), qui avait promis de donner 1600$ pour la construction de l’église. Cela a été honoré par sa veuve, Marguerite Marcoux, puisqu’il avait le même prénom qu’un disciple du Christ. Le choix a donc été facile à accepter par les colonisateurs.

Municipalité Saint-Léon-de-Standon
Saint-Léon-de-Standon est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Québec, au Canada. Elle est nommée en l’honneur du Pape Léon le Grand et de l’abbé Louis-François-Léon Rousseau.
Au début du XIXe siècle, deux frères, Gilbert et William Henderson, s’installèrent dans l’est du canton de Frampton, qui deviendra, en 1863, la concession Maryville.

 

De 1823 à 1871, Saint-Léon-de-Standon faisait partie de Saint-Malachie. La municipalité distincte fut fondée en 1872, un an après la création de la paroisse du même nom.

Municipalité Saint-Malachie
Saint-Malachie est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.


Elle est nommée en l’honneur Malachie d’Armagh, premier saint irlandais, reflétant ainsi l’origine ethnique des colons irlandais qui fondèrent cette paroisse. Avant l’érection canonique de la paroisse de St-Malachie, ce village était connu sous le nom de East Frampton.

Municipalité Saint-Michel-de-Bellechasse Saint-Michel-de-Bellechasse est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse et la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Nommée initialement Saint-Michel-de-la-Durantaye en tant que domaine seigneurial lors de sa fondation en 1678, le cœur ancien du village offre un ensemble superbe et homogène de maisons de bois peintes en blanc, aux toits colorés, aux galeries fleuries, aux lucarnes sagement alignées et comportant une belle variété d’éléments décoratifs, en particulier les porches d’entrée néo-classiques et les balustrades des galeries. Un ensemble institutionnel, dont le presbytère de 1739 (un des plus anciens d’Amérique), est au centre du village où se trouve la chapelle de procession, dont l’autel date du xviiie siècle, ainsi que le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes (1879) sur un promontoire dans un parc en bordure du fleuve. De rues adjacentes à la rue principale conduisent au port de plaisance.

Municipalité Saint-Nazaire-de-Dorchester

 

Saint-Nazaire-de-Dorchester est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.


La paroisse catholique a été mis sous le patronnage de Nazaire de Rome en l’honneur du cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925) qui était alors administrateur de l’archidiocèse de Québec dont relevait la paroisse au moment de l’érection canonique1. Quant à l’élément Dorchester, il rappelle l’appartenance de la paroisse à l’ancien comté de Dorchester, lui-même nommé en l’honneur de Guy Carleton (1724-1808), lord Dorchester, qui fut gouverneur de la province de Québec de 1766 à 1778 et de 1786 à 1796.

 

Quant au bureau de poste qui pris le nom de Saint-Nazaire-de-Buckland, il rappelle le canton de Buckland, dont l’origine pourrait rappelé un village britannique du même nom ou le souvenir du géologue anglais William Buckland (1784-1856)

Municipalité Saint-Nérée-de-Bellechasse
Saint-Nérée-de-Bellechasse est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l’honneur des martyrs Nérée et Achillée.

 

Saint-Nérée fut fondée en 1886, à l’intérieur de deux seigneuries: celle de Launière et Taschereau. La première mission fut ouverte en 1881 par l’abbé Nérée Gingras de Saint-Gervais. Saint-Nérée compte 10 lacs. Les noms de famille populaires sont les Labrecque, Godbout, Fournier, Dutil, Roy, Chabot, Breton, etc.

 

Le 18 février 2012, la municipalité de la paroisse de Saint-Nérée change son nom et son statut pour municipalité de Saint-Nérée-de-Bellechasse.

Municipalité Saint-Philémon
Saint-Philémon est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l’honneur de Philémon de Colosses.

Municipalité Saint-Raphaël
Saint-Raphaël est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.


L’histoire de Saint-Raphaël démontre la volonté des premiers colons à venir fonder une nouvelle paroisse forte et prospère. Le 14 septembre 1839 Michel Dufresne, curé de Saint-Gervais, informe l’Évêque qu’une assemblée des habitants de Saint-Raphaël, composée d’environ quarante propriétaires, s’est tenue chez un certain Vézina.

 

Comme l’initiateur du projet est un curé, la priorité est d’établir une certaine structure religieuse. Au tout début, la maison de Michel Lacroix (Saint-Raphaël) sert d’endroit pour célébrer les offices religieux. Mais, le 27 avril 1843, à l’âge de 63 ans, l’Abbé Michel Dufresne se noie en voulant franchir la rivière du premier rang[pas clair] après avoir administré les derniers sacrements à une malade, Mme Michel Lacroix. En souvenir, les paroissiens de Saint-Gervais, de Saint-Lazare et de Saint-Raphaël élevent un monument près de la petite rivière qui, depuis ce jour, porte le nom de Rivière au Monument.

 

Un décret de Mgr Joseph Signay, archevêque de Québec, daté du 28 mai 1849, autorise à bâtir au 1er rang (maintenant la rue Principale), sur la terre de Jean Rémillard, une église qui sera construite à cinq arpents du Chemin Royal (maintenant la rue Beaudry) et à environ un demi-arpent de la terre de son voisin Michel Lacroix. Enfin, en date du 27 avril 1854, est proclamé le décret d’érection de la paroisse de Saint-Raphaël-de-Bellechasse par Mgr Perre-Flavien Turgeon.

 

L’érection civile de la paroisse, au point de vue légal, date du 13 septembre 1855. La municipalité de la paroisse est érigée en vertu de l’Acte 18, chap. 100 le 30 septembre 1855. En mettant la paroisse sous le patronage de Raphaël, on a voulu honorer la mémoire de l’abbé François Raphaël Paquet, ancien curé de Saint-Gervais.

Municipalité Saint-Vallier
Saint-Vallier est une municipalité du Québec située dans la MRC de Bellechasse dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

 

Elle est nommée en l’honneur de Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier (1653-1727), deuxième évêque de Québec et fondateur de l’Hôpital général de Québec.

Municipalité Sainte-Claire
Sainte-Claire est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle est nommée en l’honneur de Claire d’Assise.
Sainte-Claire longe la rive de la rivière Etchemin.

 

Faisant partie de Sainte-Claire, le hameau Abénakis rappelle que les Amérindiens Abénakis vivaient autrefois de pêche et de chasse sur le territoire de la municipalité.
C’est en 1824 que Sainte-Claire a vu le jour, devenant la première paroisse catholique. Que l’on arrive des quatre coins de Sainte-Claire, soit Saint-Anselme, Saint-Lazare, Saint-Malachie ou Sainte-Hénédine, la route nous amène à la toute première épicerie du village, le Marché Carrier, fermé aujourd’hui.

 

Sainte-Claire compte deux personnages célèbres : le docteur J.A.N. Chabot, premier médecin de la municipalité et fondateur de la première caisse populaire et Eugène Prévost, fondateur des autobus Prévost car.

 

Eugène Prévost, natif de Sainte-Claire, rénove l’église ainsi que le cimetière, offre aux villageois la croix lumineuse sur le boulevard Bégin et crée de nombreux emplois. Un parc en son honneur est situé en face de l’église comportant une plaque de bronze et l’on donna le nom de Villa Prévost à la résidence pour personnes âgées.

 

Prévost car est maintenant une filiale du constructeur suédois Volvo qui dispose d’une usine d’assemblage de bus à Sainte-Claire.

Source Wikipédia

MRC de Bellechasse est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec située dans la région de la Chaudière-Appalaches. Son centre administratif est situé à Saint-Lazare-de-Bellechasse.